Antoine Gaussin
Collection «Rivages»
Au travers de sa collection « Rivages » Antoine Gaussin nous propose une oeuvre à la frontière de la photographie et de l’art plastique. Un travail qui se veut être davantage une évocation qu’une simple représentation du sujet. Pour ce faire, il se débarrasse de tous les détails superficiels pour ne garder que la quintessence de la scène. Ainsi, créant avec des images à la fois épurées et minimalistes, il offre au spectateur de plonger dans ses photographies, chacune invitation à un voyage intérieur presque méditatif.
Ce dépouillement subtil laisse alors tout le champ au spectateur de compléter ce « vide » avec sa propre poésie, son propre imaginaire.
Collection « Langueurs Océanes »
Fasciné par ce site exceptionnel qu’est Skagen tout au nord du Danemark, ou Mers du Nord Baltique se rejoignent, le photographe Antoine Gaussin a décidé de créer une collection autour de cette plage folle et irréelle sans cesse battue par les vents et les marées.
Avec des cieux sans cesse changeants à la lumière magique il saisit toujours cette pointe selon le même point de vue à des saisons différentes. Ses images offrent alors une forme d’allégorie de la vie en ce sens que la disproportion du ciel dans son cadrage nous rappelle l’immensité de l’univers, les éléments, quant à eux, représentés par le mouvement perpétuel des vagues. Le sable qui, lui, est la seule partie de l’image à être parfaitement nette, venant asseoir l’idée d’éternité de la Terre et, à contrario, les personnage plus ou moins flous nous rappelant que nous ne sommes que de passage… Par là l’artiste nous interpelle quant au fait qu’il faut jouir de chaque instant que la vie nous offre, une forme d’ode au Carpediem en quelques sortes.
Le tout avec un traitement de l’image extrêmement pictural et pastel, se voulant être une forme d’hommage aux peintres impressionnistes du XIXème.