Luc Dratwa
Luc Dratwa, photographe belge, est né en 1958 et vit à Bruxelles.
Autodidacte sans concessions. Sa rigueur, son perfectionnisme auxquels se lie un travail graphique et un esprit narratif, apportent à ses œuvres une force peu commune. Chaque sujet qu’il aborde est d’autant plus une histoire.
Ses influences, de la peinture baroque aux photographes contemporains, l’inscrivent dans une filiation et ont fait naître un style bien particulier: du monde mouvementé, désordonné et bruyant, il fait émerger des images construites avec rigueur et netteté, où tout est harmonie et perfection et où rien n’est dû au hasard.
Depuis longtemps, la ville est son sujet préféré et particulièrement New York qu’il parvient à présenter comme jamais n’a été fait.
Exposées aux quatre coins du monde, les œuvres de Luc Dratwa ne laissent jamais indifférent, invitent parfois au voyage, mais bien plus souvent encore à l’introspection.
La complexité de l’humain et l’impossible définition du concept de vie le pousse à ne faire poser devant son appareil que la trace de l’œuvre de l’homme. Ainsi, les lieux communs et désertés de nuit sont autant de témoignages des histoires des hommes. De l’histoire de chacun, comme si nous nous regardions dans un miroir.
Luc Dratwa a été exposé dans de nombreuses galeries et salons d’art au travers du monde. Ses expositions sont l’expression totale de l’artiste, mêlant bien évidemment ses photos, mais n’hésitant pas à y joindre ses travaux vidéos.